1917 - 2017

19172017

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Réseau de Coordinateurs et de Conseillers du Travail

Pour la promotion d’un Service Social du Travail

Appartenant aux entreprises :

AIR FRANCE, BANQUE de FRANCE, CIG-petite couronne, ERDF-GRdF, LA POSTE, ONF, ORANGE, PSA, RATP,IBM

R2CT qui sommes nous ?

Un réseau de coordinateurs et de conseillers du travail adossé à une école, “L’ETSUP-l’école supérieure de travail social”, et à une association, “l’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux” créés en 1917. Un réseau constitué de professionnels positionnés sur des fonctions de coordination ou de responsabilité de services sociaux du travail évoluant dans des entreprises privées ou publiques.

R2CT : quel est notre röle au sein des Entreprises ?

 Apporter à la Direction de l’entreprise l’éclairage du service social du travail sur les problématiques sociales globales.

Impulser un travail interdisciplinaire transversal en complémentarité avec d’autres entités Ressources Humaines, handicap, protection sociale, diversité, risques psycho-sociaux, Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail.

Participer aux instances de réflexion et d’actions sur la prévention de la santé au travail.  Promouvoir, au sein des ressources humaines, une dynamique de pratiques innovantes en adaptant ses missions aux évolutions stratégiques de l’entreprise.

Contribuer à la qualité de vie au travail des salariés, aux relations sociales et par voie de conséquence au développement social de l’entreprise ; promouvoir les relations humaines et sociales.

Organiser des dispositifs d’observation et de veille sociale.

Favoriser l’accompagnement des projets professionnels et/ou favoriser les conditions du retour au travail dans le but de prévenir la désinsertion.

Construire et développer une stratégie de communication sur le service social du travail 

 R2CT notre finalité : Donner une meilleure visibilité et une meilleure lisibilité du Service Social du Travail.

1917 2017 : un siècle de modestie et d'efficacité, plus de 5000 acteurs sur le terrain au sein des entreprises françaises et internationales, dans le sillage des entrepreneurs pour accompagner les hommes et les femmes au Travail.

Un métier à part entière méconnu de son propre Ministére de Tutelle, le Ministére du Travail.